Présentation de la psychologie
Étymologiquement, « psychologie » signifie science de l’âme > du grec psychê (âme) et logos (discours, science). La psychologie était d’abord associée à une branche de la philosophie consacrée à l’âme.
La psychologie est une branche des sciences humaines et sociales qui s’intéresse aux fonctionnements psychiques, aux comportements et aux processus mentaux.
Le titre de psychologue s’obtient après 5 années d’études (niveau Master 2) et un minimum de 500 heures de stage. Il est règlementé en France et c’est un titre unique. Les psychologues en exercice ont une formation universitaire solide, confirmée par un diplôme précis et doivent respecter les règles établies dans le code de déontologie.


Les différentes branches de la psychologie
-La psychologie clinique (ou psychopathologie) : étude des processus psychiques d’un individu ou d’un groupe.
-La psychologie cognitive : étude des fonctions cognitives (mémoire, raisonnement, apprentissage, émotion, etc.).
-La psychologie du développement : étude des différentes étapes de la vie et du développement (enfance et gérontologie).
-La psychologie expérimentale : étude des comportements dans des situations expérimentales concrètes.
-La psychologie de la santé : étude des rapports entre fonctionnement psychologique et santé psychique.
-La psychologie sociale : étude des interactions entre les individus et les institutions, et les représentations sociales.
-La psychologie du travail : orientation scolaire et professionnelle, étude des conditions de travail.
-Neuropsychologie : étude du fonctionnement et de la structure du cerveau et des maladies associées.
-Géronto-psycho : étude des processus psychosociaux liés au vieillissement.
-Et d’autres : psychologie des organisations (entreprises), psychopédagogie (à l’école), psychophysiologie, psychologie familiale conjugale et sexuelle, etc.
Pourquoi aller voir un psychologue ?
Mieux se comprendre et donner une autre dynamique à sa vie
Retrouver du sens et de la liberté
Accompagnement post et pré-natal
Accompagnement pédiatrique
Accompagnement de la femme
Accompagnement à la maternité
Accompagnement au vieillissement
Soulager la souffrance identifiée (deuil, rupture, pathologie, etc.)
Identifier la souffrance latente


Les outils les plus répandus
-Art-thérapie : elle utilise la création artistique pour se reconnecter avec sa vie psychique intérieure et l’extérioriser. Elle peut être utilisée avec toutes les populations et permet de développer une meilleure confiance en soi.
-EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing) : c’est une technique reconnue pour son efficacité sur le stress post-traumatique et les phobies. La personne est replongée dans ses émotions pendant que le thérapeute interrompt à certains moments l’expérience pour provoquer une stimulation sensorielle et va engendrer d’autres sentiments, croyances et comportements.
-Hypnose : il existe différentes formes d’hypnoses (Ericksoniene, conversationnelle, directe, hypnose de spectacle, etc.). La personne est dans un état de conscience modifiée et le thérapeute va aider la personne à trouver des ressources pour affronter ses difficultés.
-Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : elle se base sur le comportement et vise à transformer positivement les croyances et les pensées de la personne. C’est une thérapie brève. Elle s’adresse à toutes les personnes qui ont des troubles anxieux, des troubles obsessionnels compulsifs, des phobies, etc.
Les psy-quoi ?
Différence entre psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste
-Psychologue : cinq années d’études en Sciences Humaines et Sociales. Il identifie les éléments qui causent une souffrance dans le fonctionnement d’une personne. Il peut utiliser différents outils (médiations thérapeutiques, tests de QI, tests projectifs, échelles, etc.) pour lesquels il est formé. Il peut être spécialisé dans un champ en particulier (psychologue en gérontologie, psychologue du travail, psychologue de l’éducation nationale, etc.). Il ne peut prescrire de médicaments, d’hospitalisation ou faire de diagnostic. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles prennent en charge quatre séances par an.
-Psychiatre : études de médecine avec trois ans de spécialisation en psychiatrie. Il peut poser des diagnostics à partir du DSM-V ou de la CIM-10. Il peut prescrire des traitements médicamenteux adaptés et est spécialisé dans les pathologies mentales (schizophrénie, troubles bipolaires, troubles du spectre autistique, etc.). Il peut se former à la psychothérapie.
-Psychothérapeute : titre protégé par l’état aux médecins et psychologues qui sont spécialisés en psychopathologie dans leur cursus universitaire.
-Psychanalyste : formation dans une école de psychanalyse. Ce sont souvent des psychologues ou des psychiatres, qui se spécialisent dans cette branche de la psychologie. Les séances peuvent se faire sur un divan, à une fréquence plus importante et elles seront centrées sur l’étude de l’inconscient. Le psychanalyste a lui-même mené un travail psychanalytique jusqu'au bout avant d'exercer.
-Psychopraticien : formations, méthodes et diplômes non reconnus par l’état. Il pratique la psychothérapie, mais sans le titre de psychologue ou de psychothérapeute.
