Présentation de mon approche



J’ai une approche clinique, de type psychodynamique. La psychodynamique s’inspire de la psychanalyse, tout en étant plus moderne (thérapie en face à face, rythme des séances plus flexible, etc.). Mon approche se veut alors être intégrative : cela signifie que j’intègre plusieurs thérapies à ma pratique. Je m’adapte au patient et non l’inverse. Cette approche s’appuie sur l’ouverture à l’autre, en utilisant différents outils, dans l’intérêt du bien-être de la personne.


Lorsqu’une personne vient à ma rencontre, je prends en compte son histoire personnelle et de sa singularité. Je l’aide à comprendre et à résoudre ses difficultés. Si je n’ai pas les compétences ou outils adaptés pour la personne, je saurai la réorienter vers un.e professionnel.le afin de ne pas la laisser seule avec ses difficultés. 


Je privilégie les entretiens en individuel et les relations parent-enfant. Je peux également accompagner des couples
Il n’est pas possible de déterminer à l’avance la durée de l’accompagnement. Elle déprendra de la difficulté rencontrée et de votre cheminement. Consulter un psychologue c'est avant tout un travail sur soi qui demande un investissement et qui déterminé ensemble à travers le cadre posé au premier entretien. L’essentiel se trouve dans la relation thérapeutique que nous créerons. Si vous ne le sentez pas, ne vous forcez pas, je vous réorienterai vers un.e autre professionnel.le. C’est pourquoi le premier rendez-vous est déterminant. Il permet à la personne d’exprimer sa demande, de faire connaissance avec moi et nous déterminerons ensemble l’évolution de la prise en charge. 

Aller voir un psychologue, ce n’est pas comme faire une ordonnance pour un médicament. Il n’y aura pas de règle unique. L’accompagnement se fera en fonction de vous. Il n’y a pas deux prises en charge similaires. 
Je ne pose pas de diagnostic, mais j'ai la possibilité de vous orienter vers des professionnels spécialistes si j’identifie des traits spécifiques à un trouble.

Qui peut venir me voir ?


Les adultes, les adolescents, les personnes âgées, les enfants et les dyades parent-enfant. 

Pourquoi je ne suis pas conventionnée (dispositif "Monpsy" / Mon parcours psy ) ? 


Le dispositif MonPsy est maltraitant pour le patient et pour le psychologue. Il oblige le patient à passer par un médecin généraliste pour avoir une prescription médicale limitée en séances et en moyens. La thérapie n’est pas à l’égale d’un antibiotique et il n’est pas possible de déterminer à l’avance le nombre de séances et la durée des séances pour une personne. 
Les personnes débutant leur accompagnement avec le dispositif Monpsy n’ont pas les moyens de la poursuivre et le travail thérapeutique peut ne pas avoir eu le temps d’émerger. 

 


Affiche du dispositif MONPSY (2022)